vendredi 3 février 2017

Tuto carte Distress masking fluid et finitions à l'aquarelle

Comme promis, je vous propose un tuto en images pour créer une carte semblable à celle du post précédent. Attention, c'est un peu long.

Quelques astuces avant de démarrer :
  • Couper un rectangle de papier à dessin plus grand que la carte finale (1 à 1.5 cm en plus que le format final souhaité).
  • Préparer le support la veille en projetant du liquide de masquage (masking fluid) à l'aide d'une brosse à dents sur le papier à dessin. Laisser sécher 12 à 24h..
  • Avoir la main très légère lorsqu'on applique la première couche d'encre Distress et bien décharger le blending tool avant d'appliquer. Cela évitera les traces d'encre sur la carte.
  • Tester les couleurs sur du papier brouillon avant d'appliquer sur la carte.
Matériel :
  • papier à dessin Cultura 224g 
  • encres Distress (rose, fushia, violet, bleu dur, bleu marine, noir)
  • feutre noir waterproof à pointe fine Unipin 0.3 (Mitsubishi)
  • pinceau fin Ranger
  • encre Archival Ranger
  • Stickles Diamond Ranger (gel pailleté)
  • blending tool Ranger (ou éponge à maquillage en latex)
  • tampon Winter Scene Hero Art
  • tampon sapin Impression Obsession
Réalisation :

1 - Découper un rond dans un post it pour créer le masque de la lune et coller à l'emplacement souhaité, sur la carte préalablement préparée avec le fluide de masquage.
2 - Enlever du bout des doigts le fluide de masquage dans la zone où vous allez appliquer votre tampon (facultatif)
3 - Tamponner le paysage avec l'encre Archival noire
4 - Tamponner une deuxième fois le paysage sur un post it ou un papier brouillon pour créer un masque que vous appliquez sur la carte. Ici,  découper en suivant la forme des collines et masquer les 3 sapins enneigés (le masque est jaune). 


5 - Masquer totalement la partie basse de la carte en prolongeant les formes des collines.(Voir photos suivantes).

6 - Choisir les encres Distress en faisant des essais sur un papier brouillon.
Dans l'ordre, j'ai d'abord travaillé avec 3 couleurs : le rose pâle (spun sugar), le fushia (picked raspberry) et le violet (wilted violet).  J'ai commencé par appliquer le rose pâle sur la partie basse de la carte jusqu'à la cime des arbres. Puis j'ai ajouté quelques touches de fushia et du violet pour toute la partie haute du ciel. Une fois ces 3 couleurs posées, j'ai accentué les couleurs en ajoutant du bleu dur ( blueprint sketch) et du bleu foncé (chipped sapphire) sur le violet. J'ai retravaillé le fushia et j'ai terminé par un peu de noir (black soot) sur les angles supérieurs de la carte.



7 - Il faut commencer par appliquer la couleur la plus claire et encrer très légèrement en prenant soin de décharger le blending tool (ou l'éponge) avant d'appliquer sur la carte. Commencer l'application en dehors de la carte et aller progressivement sur la carte (pour éviter les marques). Ne pas trop assombrir le contour de la lune.

application du rose pâle

application du fushia à mi-hauteur de la carte

application du violet jusqu'en haut de la carte et sur les bords

retravailler les 3 couleurs avant d'accentuer avec le bleu dur et le bleu marine

terminer par l'encre noire sur les bords supérieurs de la carte

 9 - Lorsque la couleur vous plait, laisser sécher quelques instant puis poursuivre la scène en ajoutant des sapins. J'ai utilisé un sapin partiellement encré pour adapter sa taille à ma carte. Je ne ré-encre pas toujours entre chaque tamponnage pour que la couleur s'attenue et donne une impression de second plan. (On peut enlever le fluide de masquage avant de tamponner les sapins - facultatif)






10 - Décoller tous les masques et enlever le fluide de masquage à l'aide d'une gomme ou du bout des doigts. Attention à ce que l'encre soit bien sèche avant de procéder à cette étape. Ajouter un peu de couleur à la lune avec le blending tool (facultatif).



11 - La partie haute de la carte est terminée. On découvre à ce moment les défauts qu'il faudra corriger : ici sur la gauche, la ligne entre neige et sapins n'est pas bien positionnée. Il manque aussi du relief sur la neige.

12 - Avec un crayon feutre noir à pointe fine, on peut redessiner la base de quelques sapins afin de mieux les raccorder au sol blanc.

13 - Puis  avec un pinceau fin et l'aquarelle, on va créer une ligne sombre à la base des sapins et prolonger la ligne des collines. Avec quelques coups de pinceau, on créé du relief sur le sol enneigé. J'utilise un mélange de noir et de violet profond qui rappellent les couleurs du ciel.
Si vous n'avez pas d'aquarelle, vous pouvez utiliser vos encres Distress ou les pastels aquarellables Néocolors.



14 - Je rajoute quelques tâches noires en tapotant le pinceau chargé de peinture et également quelques tâches blanches dans le ciel si nécessaire. (Entrainez-vous d'abord sur du brouillon).

15 -  Lorsque le résultat vous plait, ajouter quelques touches de gel pailleté sur les arbres (Stickles). Bien laisser sécher.




16 - Redimensionner la carte en 10x15 cm. Cela permet de supprimer des parties moins réussies et de mieux cadrer la carte. Puis mater sur du noir et coller sur une double carte blanche.

résultat final

Ce tuto vous montre comment je réalise ce genre de cartes et comment grâce à l'aquarelle on peut corriger des défauts, ajouter du relief, etc.... Cependant, ma maitrise de l'aquarelle et des ombres reste très rudimentaire. Je suis sûre que beaucoup d'entre vous manient tout cela mieux que moi et feront des merveilles. J'attends donc maintenant avec impatience vos réalisations !

11 commentaires:

  1. Coucou, c'est magnifique ! Merci beaucoup pour toutes ces explications wow; bon week-end, bise

    RépondreSupprimer
  2. C'est du travail d'artiste, je suis admirative et j'adore le résultat, c'est super beau ! Bise, bon week-end

    RépondreSupprimer
  3. quel tuto génial ! j'ai une petite question quand même (oups !!!) pourquoi tamponner les sapins avant sur une partie de la carte, et en retamponner après à d'autres endroits ? MERCI pour le partage Patricia, tu es top ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Stéphanie, les sapins font partie du tampon. Ceux que j'ajoute permettent de prolonger la scène. Mais bien sûr ils restent facultatifs.

      Supprimer
  4. Un grand merci pour ce tuto!!!
    Tu t'es donnée beaucoup de mal pour tout expliquer, c'est vraiment très sympa de ta part.Je ne connaissais pas l'ajout d'aquarelle, je vais essayer prochainement.
    En tout cas le résultat est magnifique, chez toi!!
    Je te souhaite un bon week-end et encore merci!

    RépondreSupprimer
  5. Je m'étais déjà amusée à réaliser des fonds à l'aide d'éponges mais pas avec cette technique....bravo pour cette jolie carte et merci pour le tuto et tous ces bons conseils ! Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. On mesure ici, en te lisant, la quantité de travail que demande la réalisation d'une telle carte !...
    Un grand MERCI pour ces explications détaillées ! C'est génial !

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour ton tuto clair et précis !
    Je retiens ton astuce pour les retouches aux aquarelles :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. superbe et merci pour toutes tes explications, un vrai travail d'artiste

    RépondreSupprimer
  9. Yay, a tutorial for your beautiful skies! Thank you for posting it, it must have taken a lot of work. Now I need to find myself some masking fluid... :)

    RépondreSupprimer
  10. Coucou, juste pour te dire que j'ai fait quelques essais à voir sur mon blog!
    Encore à améliorer!!
    Belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer