lundi 15 décembre 2014

Lecture dans le cadre des matches de la rentrée litteraire

Voici le livre que j'ai lu dans le cadre des matches de la rentrée littéraire avec Price Minister.



Auteur(s) : wassmo herbjorg
  • Editeur : Gaïa
  • Collection : Gaia Littérature
  • Langue : Français
  • Parution : 03/09/2014
  • Nombre de pages : 397
  • Nombre de livres : 1
  • Expédition : 417
  • Dimensions : 22.00 x 13.00 x 2.20
Résumé :
Elle grandit dans le nord de la Norvège, entre une mère insaisissable mais présente, une petite soeur qu'elle protège, un père qu'elle méprise avant de le haïr. Elle n'est pas coupable du mal qu'il lui fait. Puis elle aime le rock, la danse, les mains de l'apprenti électricien. Elle surnage face à la honte, part à la ville étudier. Son père est loin, c'est bien, mais son jeune fils aussi est loin. Elle lit, et brave son silence dans l'écriture. Elle se marie, publie, devient écrivain. Se bat pour sa liberté et son droit à vivre comme elle le souhaite. Avec pudeur et sans fard, Herbjorg Wassmo raconte ce qui fait une vie, en la présence majestueuse du Grand Nord.

Mon avis :
Malgré de nombreux obstacles,  grâce à son courage, son amour pour la littérature et l’ombre de Simone de Beauvoir qui semble la pousser à aller de l'avant, le personnage principal arrivera à faire une brillante carrière.
L’histoire de ce livre semble être la vie de l’auteur, même si ça n’est pas dit explicitement.

Il semblerait que beaucoup de lecteurs aient aimé ce livre. Pour ma part, j’ai été très gênée par le style d’écriture et je me suis ennuyée à le lire. Ca n’est pas vraiment l'histoire à laquelle  je m’attendais après avoir lu le résumé.
Les phrases sont abruptes et raides comme le climat de Norvège où se déroule l’histoire. Ce qui est déroutant dans cette lecture c'est qu'à aucun moment nous ne connaîtrons le nom des personnages ni même les réponses aux questions que l'on se pose.
En bref, je salue le style de l'auteure et l'angle original sous lequel le sujet est traité mais je n'adhère pas.

2 commentaires:

  1. Super sympa cet article, merci pour ton avis sur ce livre Patricia...
    Cela dit, je ne lis déjà pas beaucoup à cause de tout ce que je fais à côté, donc je ne pense pas l'acheter celui-ci oh!! :)
    Et merci pour ton dernier petit mot, j'étais contente d'avoir de tes nouvelles.. Peu de temps pour répondre hélas, ce sera plus simple pour moi à mon retour de vacances en Janvier, du moins j'espère!! Bises, Coco

    RépondreSupprimer
  2. merci pr ton avis! et dire que je n'ai pas encore lu le mien...et il a l'air glauque :-( pas envie de çà en ce moment!

    RépondreSupprimer