samedi 23 novembre 2013

Matchs de la rentrée Littéraire sur Price Minister

Comme l'an passé, j'ai participé aux matchs de la rentrée littéraire sur le site Price Minister.
Le livre que j'ai choisi est "La grâce des brigands" de Véronique Ovaldé. 




Voici mon résumé et mon avis :

Maria Cristina naît dans une famille très archaïque  dans une petite ville perdue du grand nord Canadien. C’est ce qui la poussera à fuir très jeune cet environnement grâce à l’aide de son père. 
Elle arrive en Californie et c’est pour elle un choc des cultures et des mentalités.

L’auteure nous raconte la vie de Maria Cristina depuis son enfance jusqu’à sa célébrité. Les personnages qu’elle rencontre sur le chemin de sa nouvelle vie sont à la fois d’un grand secours  pour son adaptation à la vie californienne (comme sa co-locataire et amie), mais aussi parfois nuisible, tel l’écrivain pour lequel elle travaille avant de trouver elle-même le succès.
Bien que sa « jeune vie » soit marquée par des drames, elle suit avec détermination le parcours qu’elle s’est tracée.

En lisant le résumé au dos du livre, j’avais imaginé une toute autre histoire.
C’est un livre vraiment différent de ce que j’ai l’habitude de lire.
C’est fluide, c’est bien écrit. Les chapitres aux titres choisis avec soin, sont comme des séquences de la vie de Maria Cristina.
La fin est totalement inattendue, c’est également ce que j'aime lorsque je lis un roman.

Les personnages du livre sont si attachants qu’il me plairait de les retrouver pour de nouvelles aventures. Mais pas sûre que l’auteure, Véronique Ovaldé ait les mêmes envies.

Quant à moi, grâce à cet événement organisé par PriceMinister, j'ai découvert une auteure et j'ai hâte de me plonger dans ses autres livres.

Ma note : 16/20

6 commentaires:

  1. ceci est tes interessant . dommage que se soit qu' en europe . j'aurais aime y participer moi aussi surtout que se sont des livres en francais...ici extremenent chers..j'en achete que lorsque je peux voyager en france ou au canada. et de temps en temps en amazon mais cette derniere option est tres cher!!
    merci pour cette info et pour le partage de la culture, vraiment interessant...
    bibiana

    RépondreSupprimer
  2. tu vas me donner envie de lire cette auteure.!

    RépondreSupprimer
  3. Sympa ce match !! Et ce livre a l'air chouette. :) bises

    RépondreSupprimer
  4. Intéressant de lire ton avis...çà donne envie de le lire !
    Merci
    biz

    RépondreSupprimer
  5. je n'avais pas vraiment lu le résumé de celui ci mais si je l'avais fait, j'aurais hésité avec le Kingsolver :-) (la Californie et le nord canadien, des destinations que j'adore ;-) ))

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer