dimanche 18 novembre 2012

Les matchs de la rentrée littéraire 2012


Grâce à Katell qui en a parlé sur son blog, je me suis inscrite pour participer aux matchs de la rentrée littéraire 2012 sur Price Minister.



J'ai choisi le livre Tigre, tigre de Margaux Fragoso, paru chez Flammarion et traduit de l'américain par l'écrivain Marie Darrieussecq.

Résumé :
"Par une belle journée d'été, Margaux Fragoso rencontre Peter Curan à la piscine de son quartier et ils commencent à jouer. Elle a sept ans ; il en a cinquante et un.
Quand Peter l'invite chez lui avec sa mère, la petite fille découvre un paradis pour enfant composé d'animaux exotiques et de jeux. Peter endosse alors progressivement, insidieusement, le rôle d'ami, puis de père et d'amant......"

Mon avis : 
J'étais pressée de lire ce livre dont j'ai entendu le plus grand bien même si l'histoire est éprouvante.
Toute la force du récit de l'auteure est d'expliquer comment une petite fille avec des parents pas terribles, vivant dans une ville pas terrible se retrouve être la proie d'un prédateur sexuel pendant des années. Comment, malgré les portes de sortie qui semblaient s'ouvrir à elle, elle a gardé son secret et défendu son bourreau. Elle explique l'ambivalence de ses sentiments.
L'auteure nous place également au coeur de la vie de tous les jours. Elle raconte dans le détail ses journées d'enfant. Des journées où bonheur et horreur se mélangent. La psychologie des personnages est décrite avec talent et minutie, du coup on comprend mieux pourquoi l'impensable arrive.

J'ai aimé ce livre même si certains passages peuvent mettre mal à l'aise.
J'avais également hâte de le terminer pour échapper à l'atmosphère qu'il dégage même si l'auteure est très attachante.
Note : 15/20
Merci à Price Minister !

4 commentaires:

  1. IL doit être éprouvant ce livre...
    J'aimerais bien le lire mais je sais déjà que j'aurais du mal...
    Tu peux continuer à nous donner des résumés...c'est génial!!!
    Merci Pat

    RépondreSupprimer
  2. j'ai bcp aimé ton résumé Patty.
    Je ne pense pas que je le lirais mais j'ai la facon dont tu en parles est très intéressante!

    merci

    xxx

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu et j'ai ressenti exactement les choses comme toi.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai beaucoup aimé ce livre que j'avais lu en septembre je crois.

    RépondreSupprimer